dimanche 15 août 2010

Mardi 13 et mercredi 14 Juillet 2010 - Fêtes historiques

Côté participants :

La météo était clémente (ni chaud, ni froid) jusqu’au mercredi soir (des trombes d’eau!!!) Le vent permettait de supporter les tenues historiques. Il était important de bien choisir ses chaussures compte tenu de la marche, ponctuée d’arrêts, tout au long des deux jours.




La petite Mélanie portait le panneau « Les Clés de Sol » (première année où nous étions ainsi repérés).

Le public était très chaleureux malgré la relative simplicité de nos costumes comparés à certains autres (très flamboyants) et pourtant les gens étaient joyeux de nous voir passer parmi eux.



L’organisateur, Monsieur Le Breton, était très content de la prestation de l’ensemble des participants de cette année. Nous-mêmes étions très heureux de participer ainsi à une manifestation d’une telle ampleur !


L’apéritif venait à point pour réchauffer les soirées avant de repartir pour de longs moments bien chaleureux et le défilé précédant le feu d’artifice somptueux et spectaculaire.


Malgré les pieds endoloris et le manque certain de sommeil, cela reste une expérience à renouveler et que nous vous conseillons.



Côté public :

Certains se sont posés la question, en voyant les figurants pour la première fois, de savoir pourquoi ils se promènent ainsi costumés dans les rues de la ville.

Les animations de rue, très plaisantes par leur diversité, donnent un autre regard sur la ville qui pendant deux jours prend son caractère touristique et festif.



Les magnifiques costumes et le sourire des figurants rendent cette manifestation très sympathique et chaleureuse.


Le défilé du soir a conclu merveilleusement bien la journée, en précédant un somptueux feu d’artifice, tiré sur les remparts de la ville.


NDLR :
Le 13 juillet s’est déroulé sans encombre mais lors de la soirée du 14 juillet, jusqu'au dernier moment, il n’était pas certain que le feu d’artifice soit tiré, compte tenu des vents forts et de la grosse averse qui ont perturbé les derniers instants. Le feu fut finalement tiré pour la joie du public resté malgré les intempéries (mais sans sonorisation, d’après un restaurateur local).



L’œil du photographe :

Les figurants, très souriants, donnent le meilleur d’eux-mêmes et affichent ainsi un regard différent sur leur activité (lorsque, bien entendu, ils font partie d’une association ou d’un groupe quelconque).

Les défilés rencontrent un succès croissant et le public est toujours admiratif des costumes et du jeu de scène de la quasi-totalité des figurants et participants.



Et la chorale « Les Clés de Sol » dans tout ça ?



Par leur participation, les membres de la chorale (peu nombreux cette année encore!!!) apportent une visibilité différente sur "Les Clés de Sol". Participer à cette manifestation apporte aux choristes présents un plaisir indescriptible et impossible à deviner tant que l’on ne s’est pas lancé dans cette aventure.

Bien plus encore, si le groupe représentant la chorale était plus important, il serait alors possible de déambuler dans la ville en chansons et ainsi montrer aux vannetais (1), mais aussi aux visiteurs lambdas, ce que nous pouvons et savons faire de nos voix riches et variées.




Le côté ludique de la chorale pourrait alors être mis en avant et donner envie de venir nous rejoindre ou, pour ceux qui ne sont ni avéens (2) ni des environs, les inciter à rejoindre une chorale !



Alors, ami(e)s choristes,
pourquoi ne pas venir nombreux la prochaine fois ?

Vous verrez, c'est génial de participer ainsi à un tel rassemblement...

Ce ne sont que deux jours... Que sont deux jours sur une année complète ? Rendez-vous disponible pour ces deux jours, il suffit de les réserver dès à présent pour être là, les 13 et 14 juillet 2011, au rendez-vous des Fêtes Historiques !



(1) Habitants de Vannes (56)
(2) Habitants de Saint Avé (56)

Aucun commentaire: